Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
espacecomestiblepermacultureetbio.over-blog.com

LA CONSTRUCTION D UNE MARE

Au mois d'octobre 2012, j'ai pris la décision de créer un point d'eau dans mon jardin.

La construction de la mare :

En premier lieu :

  • j'ai déterminé les dimensions 2 m 20 sur 2 m 20. Ces dimensions me paraissaient raisonnable vu la petite taille de mon jardin.
  • J'ai ensuite dessiné les contours de ce point en recherchant une forme permettant un effet naturel, j'ai déterminé son exposition et ces différentes profondeurs.

Son exposition : La partie la plus profonde est située plein sud et les différents paliers au nord de façon à favoriser l'ensoleillement sur la partie échelonnée.

  • les différentes profondeurs : Le côté plein sud est de 85 cm, un second palier est de 50 cm de profondeur. Ensuite j'ai formé deux petits escaliers avec des niveaux de 35 à 25 cm un à gauche et un à droite côté nord du trou arrivant sur un palier de 15 cm et pour finir sur un dernier palier de 30 cm environ afin de créer des zones marécageuses. Ces différentes profondeurs sont les dimensions obtenues une fois que le sable de protection et les bâches ont été mis en place. Vous pouvez ajouter 15 cm sur les dimensions ci-dessus pour obtenir les profondeurs qu'il m'a fallu creusé.

J'ai choisi d'avoir ces différentes profondeurs afin que la faune et la flore trouvent des conditions adéquat à son installation.

La mare terminée avec ces différents paliers de profondeur

La mare terminée avec ces différents paliers de profondeur

voici la suite les étapes de construction de cette mare

  1. J'ai retiré les cailloux sur le côtés et le fond
  2. J'ai mis une couche de sable de 10 à 15 cm (pour la protection de la bâche)
  3. Par dessus le sable, j'ai placé une toile de tissu très fin en multiple-couche.
  4. J'ai installé une première bâche plastique par souci de protection de la bâche finale
  5. Au final, j'ai placé sommairement la bâche imperméable
LA CONSTRUCTION D UNE MARE
LA CONSTRUCTION D UNE MARE

J'ai commencé le remplissage en plaçant au fur et à mesure que l'eau montait la bâche en tirant dessus de façon à la tendre en utilisant le poids de l'eau. J'ai placé la bâche de cette manière jusqu'au remplissage totale de la mare.

Après avoir la mise en place de la bâche et avoir rempli la mare, j'ai formé un rebord avec le surplus de cette bâche. J'ai ensuite mis du sable et de la terre du jardin (quelques pelletées) sur les différentes profondeurs hormis sur les bords dans les zones peu profondes où j'ai mis uniquement du sable. J'ai planté deux ou trois plantes dans les endroits peu profonds. Je n'ai effectué aucune intervention pendant un bon mois pour être sur que la bâche était bien placée. Ensuite j'ai découpé le surplus de bâche conservant 25 cm de marge que j'ai recouvert de terre et de sable.

Au fur à mesure, j'ai planté des différentes variétés de plante trouvée sur les bords de rivière et de canaux. J'ai également placé des papyrus poussant naturellement dans les zones humides de mon jardin. Au fil des mois, j'ai laissé la nature se mettre en place.

j'espère faire venir un maximum de faune et de flore dans et autour de cette mare.

L'eau : J'ai eu l'occasion de pouvoir prendre deux seaux d'eau d'une mare ou le système naturel était déjà développé, cela permettra à la structure de la nouvelle mare de s’installer plus rapidement. Pour remplir ce point d'eau , j'ai utilisé l'eau d'un puits donc parfaite à cet effet.

Les objectifs de la création de cette mare sont divers :

  • Faire venir les amphibiens (grenouille, crapaud) qui se nourriront des limaces, escargots et d'insectes pouvant s'attaquer à mes cultures.
  • Créer un micro climat pour permettre d'augmenter très légèrement les températures les jours de grand froid et la faire légèrement diminuer pendant l'été.
  • Ce point d'eau est également une réserve à disposition en cas de problème d'alimentation en eau pouvant palier aux arrosages urgents .
le 2 juin 2013

le 2 juin 2013

la végétation s' est bien développée autour et dans la mare les graminées ornementaux sur le bord et une grande quantité de lentille d eau

la végétation s' est bien développée autour et dans la mare les graminées ornementaux sur le bord et une grande quantité de lentille d eau

8 mois 1/2 après sont remplissage il ne manque que les grenouilles

8 mois 1/2 après sont remplissage il ne manque que les grenouilles

Je reviendrai sur le sujet....

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :